Règles de fonctionnement
Répétitions
Les répétitions du Chœur se composent généralement de deux séquences : un échauffement vocal, puis un travail en plénière. Elles ont lieu tous les lundis soir (sauf durant les fêtes), de 19 h à 21 h 45, généralement de la fin du mois d’août à la fin du mois d'avril.
Aux répétitions hebdomadaires s’ajoutent trois ou quatre répétitions intensives par année, le dimanche de 9 h 30 à 16 h.
Les répétitions sont toutes obligatoires (dans la mesure du possible).
Elles permettent au Chœur de travailler les partitions sur le plan musical, c'est-à-dire sur les nuances, le timbre, l'interprétation et la mise ensemble des pupitres.
Cela suppose que chaque choriste ait effectué préalablement un travail personnel de déchiffrage de la partition. Pour faciliter l'apprentissage, des fichiers audio sont mis à la disposition des choristes.
Les répétitions sont animées par Eun Jung Park, directrice musicale et cheffe de chœur . Elles se tiennent au Salésien de Sherbrooke.
Voir l'emplacement du Séminaire Salésien
Assiduité et ponctualité
Les membres du Chœur sont tenus d'assister à toutes les répétitions et de respecter les horaires établis. A cet effet, un horaire détaillé est distribué en début de session, permettant à chacun de prendre les dispositions nécessaires pour respecter son engagement.
Les choristes s'engagent aussi à participer à tous les concerts prévus durant une session.
Travail personnel - travail en commun
- Chaque choriste s'engage à effectuer un travail personnel sur les œuvres en préparation (des outils de soutien sont disponibles à cet effet).
- Pour une meilleure exécution d'ensemble ou pour répondre aux impératifs d'une mise en scène, il pourra être exigé, occasionnellement, par la cheffe de chœur, de chanter sans partition.
- Pendant les répétitions, tous les moments sont utiles et importants. Concentration, silence et écoute des autres sont indispensables à leur bon déroulement.
