Apprentissage de Ein Deutsches Requiem sur youtube

L’œuvre Ein Deutsches Requiem de Brahms est une œuvre majeure et beaucoup de matériel la concernant se trouve sur Youtube. Voici une sélection de vidéos que j’ai trouvées qui me semblent les plus utiles, dans trois catégories : matériel d’apprentissage par pupitre, prononciation de l’allemand et version concert.

Matériel d’apprentissage par pupitre

Voici deux suggestions de listes de lecture sur Youtube pour l’apprentissage de Ein Deutsches Requiem. Dans chacun des cas, il s’agit d’une liste regroupant chacun des 7 mouvements dans le pupitre sélectionné. On passe d’un mouvement à l’autre en sélectionnant le mouvement voulu dans la liste qui apparaît en haut à droite. Comme c'est toujours le cas, il faut prendre ces outils comme des guides, il y a peut-être quelques différences et ce sont les indications du chef qui prévalent.

Ma première suggestion utilise exactement la même partition que nous (l’édition Peters) et montre la page complète de la partition sans repère qui avance avec le temps. Il est donc plus difficile de suivre exactement où on est rendus. En revanche, l’instrument utilisé est un instrument à vent donc les notes longues sont tenues le temps qu’il faut. 

 Ma deuxième suggestion ne montre qu’un système à la fois, avec un repère qui avance et indique exactement l’endroit où on est rendus. L’instrument utilisé est un piano dont les notes s’estompent, donc les notes très longues ne sont pas tenus pendant toute leur durée. De façon surprenante, les listes de lectures pour chacun des pupitres présentent les différents mouvements dans ordre inverse ! Vérifiez avec la table des matières au début du cahier de votre partition pour vous y retrouver. Le lien de la liste qui suit vous amène au premier mouvement de l’œuvre (le 7è de la liste de lecture); les autres sont présentés dans l’ordre inverse en haut à droite.

 

Prononciation de l’allemand

La vidéo suivante indique la prononciation des paroles en allemand. Selon Jean-Philippe, cette vidéo est un excellent guide pour la prononciation des consonnes, mais pour les voyelles c'est peut-être un peu moins bien car certains sons « é » sonnent comme « i ». Il faut donc prendre ça comme un guide général et donner priorité aux indications du chef.

 

Version concert

 Il existe plusieurs versions « concert » de Ein Deutsches Requiem, Jean-Philippe a sélectionné celle-ci :

Bon apprentissage!

Marc Mazuhelli
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Section des membres Apprentissage Apprentissage de Ein Deutsches Requiem sur youtube