Règles de fonctionnement

Saison

Les choristes s'engagent à participer à tous les concerts prévus durant une saison.

Répétitions

Les répétitions du chœur se composent généralement de deux séquences : un échauffement vocal, puis un travail en plénière.
Elles ont lieu tous les lundis soir (sauf durant les fêtes), de 19 h à 21 h 45, généralement de la fin du mois d’août à la fin du mois de mai.

Aux répétitions hebdomadaires s’ajoutent trois ou quatre répétitions intensives par année, le dimanche de 9 h 15 à 16 h.

Les répétitions sont toutes obligatoires.

Elles permettent au chœur de travailler les partitions sur le plan musical, c'est-à-dire sur les nuances, le timbre, l'interprétation et la mise ensemble des pupitres.

Cela suppose que chaque choriste ait effectué préalablement un travail personnel de déchiffrage de la partition. Pour faciliter l'apprentissage, des fichiers audio sont mis à la disposition des choristes.

Les répétitions sont animées par Jean-Philippe Dutil, directeur musical et chef de chœur . Elle se tiennent dans la salle Décarie du Séminaire salésien de Sherbrooke

Voir l'emplacement du Séminaire Salésien

Assiduité et ponctualité

Les membres du chœur sont tenus d'assister à toutes les répétitions et de respecter les horaires établis. A cet effet, un horaire détaillé est distribué en début de session, permettant à chacun de prendre les dispositions nécessaires pour respecter son engagement.

Travail personnel - travail en commun

  • Chaque choriste s'engage à effectuer un travail personnel sur les œuvres en préparation (des outils de soutien sont disponibles à cet effet).
  • Pour une meilleure exécution d'ensemble ou pour répondre aux impératifs d'une mise en scène, il pourra être exigé, occasionnellement, par le chef de chœur, de chanter sans partition.
  • Pendant les répétitions, tous les moments sont utiles et importants. Concentration, silence et écoute des autres sont indispensables à leur bon déroulement.
  • Les indications du chef de chœur doivent être notées lisiblement sur chaque partition individuelle.

Cotisation

La cotisation annuelle pour être membre du Chœur symphonique de Sherbrooke est fixée par le conseil d’administration. Pour la saison 2016-2017, elle est de 160 $ pour les résidents de Sherbrooke (20 $ de plus pour les non-résidents). Cette cotisation est payable à raison de deux versements égaux, le premier en septembre et l’autre en janvier. Elle n'est pas remboursable sauf en cas d'exclusion (celle-ci serait alors remboursée au prorata de la saison écoulée). En tout état de cause, le droit d'entrée reste la propriété du Chœur.

Ça vous intéresse? Demandez une audition!

Vous êtes ici : Accueil Recrutement Règles de fonctionnement