Direction musicale

Photo JPDutil

JEAN-PHILIPPE DUTIL

Directeur musical du Chœur symphonique de Sherbrooke depuis août 2013

Musicien originaire de Sherbrooke, Jean-Philippe Dutil découvre la musique dans les classes d'art de l'école Sacré-Cœur où il apprend le violon et le piano. Tout en poursuivant ses études (concentration musique) à l'école Mitchell-Montcalm, il développe une véritable passion pour le tuba. Il fait ensuite des études au Cégep de Sherbrooke (musique) ainsi qu'au Conservatoire de Musique de Montréal (tuba). Plus récemment, Jean-Philippe est devenu titulaire d’une maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke. Lors de ses études, il est l'adjoint de Robert Ingari à l'Ensemble Vocal de l'École de Musique de l'Université de Sherbrooke.

Cette année, en remplacement de Monsieur Ingari, il occupe le poste de chargé de cours à cette même université. Directeur musical du Chœur Symphonique de Sherbrooke depuis août 2013, il a aussi été directeur musical du Chœur Florilège.

En tant que tubiste, Jean-Philippe est membre de l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke depuis 1999. Il a été musicien pour la production Les Misérables de Québec et est invité à travailler un peu partout au Québec. Il est membre de l'ensemble Grüv'n Brass se produisant dans différents festivals (Festival International de Jazz de Montréal, Festival d'été de Québec, France) et il est fréquemment sollicité pour jouer du sousaphone dans des fanfares au Québec. Il a été invité, à titre de chef, à diriger l'Orchestre Symphonique des jeunes de Sherbrooke et l'Orchestre du 7ème Art.

L'enseignement prend également une part importante de son temps. Il a, entre autres, enseigné à l'école Mitchell-Montcalm, au Camp musical d'Asbestos et est régulièrement appelé comme enseignant spécialiste dans différentes écoles à vocation musicale de la province. Depuis septembre 2014, il est professeur de tuba au Cégep de Sherbrooke.

Vous êtes ici : Accueil Le Chœur Direction musicale